AGENCE RG
AGENCE RG
AGENCE RG

Partager sur :

Les étapes à suivre pour acheter votre bien immobilier

Les étapes à suivre pour acheter votre bien immobilier[ETAPES POUR ACHETER UN BIEN IMMOBILIER] Acheter un bien immobilier peut être un moment stressant dans votre vie. Connaître et de comprendre les différentes étapes.

Acheter un bien immobilier est une grande étape de vie. Pour concrétiser ce projet, plusieurs étapes se déroulent. Mieux vaut être bien préparé et suivre nos conseils pour atteindre son objectif d'achat immobilier sereinement.

Première étape : la définition du budget

Calculer son budget d'achat immobilier est la première étape de l'achat immobilier. Plusieurs simulations permettent de définir un budget d'achat, frais de notaire inclus.

Penser aux frais de notaire

Le budget d'achat doit en effet comprendre le prix d'achat du logement et le montant des frais d'acquisition. Il s'agit du budget d'achat frais de notaire inclus. Une somme qui représente 8% environ pour un achat dans l'ancien et 3% dans le neuf. Les frais de l'agence immobilière sont inclus dans le prix de l'annonce. Ils sont soit à la charge du vendeur soit à la charge de l'acquéreur.

Comment réduire vos frais de notaire ?

Vous achetez un appartement ou une maison ? Sachez que deux solutions tout à fait légales existent pour faire baisser les coûts liés à votre acquisition immobilière.

Prévoir un budget travaux

Mieux vaut également prévoir un budget pour les travaux. Pour connaître votre budget global d'achat, il vous faudra prendre en compte vos revenus, votre apport, les frais annexes, les travaux et les conditions de financement des banques (les taux immobiliers et taux d'assurance). Ces travaux peuvent être inclus dans l'enveloppe de prêt immobilier, financés avec l'apport personnel ou avec un prêt travaux. En règle générale, un bien ancien avec travaux est moins cher qu'un bien rénové ou neuf. Vous pourrez donc peut-être réaliser une bonne affaire. À condition de vérifier que les travaux à réaliser ne vous entraînent pas dans un gouffre financier. Mieux vaut venir accompagné d'un spécialiste du bâtiment ou d'un architecte.

Bien préparer son achat immobilier, étape par étape

Concentrez vous bien sur les points plus importants. Chacun peut être une source d’économie substantielle. Vous pouvez gagner et perdre sur tous les tableaux : prix, financement, frais, travaux. Un achat immobilier se concrétise progressivement. Il faut du temps, et mieux vaut être prêt au moment de prendre votre décision. 

Se projeter dans l'avenir

Acheter, c’est bien. Vos moyens vous le permettent, mais êtes-vous sûr de pouvoir tenir la distance ? Votre achat immobilier va vous endetter pour 15, 20 ou 25 ans. De nombreux événements peuvent se produire sur une si longue période. Votre situation professionnelle est-elle solide ? Espérez vous une progression constante de vos revenus ? Avez-vous l’intention d’avoir des enfants ? Le bien que vous convoitez est-il susceptible de pouvoir les accueillir ou devrez vous en changer au bout de quelques années ? 

Etre conseillé par des professionnels de l'immobilier

Pour bien acheter, faites vous une idée précise du marché. Pour cela, vous pouvez consulter les études publiées par les fédérations spécialisées, les réseaux, les notaires… Toutefois, rien ne vaut une enquête de terrain. C’est pourquoi, il est bon de vous faire conseiller par des professionnels qui vous fourniront des informations sur les prix immobiliers, les biens à la vente dans la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer.

Avoir un peu de méthode pour son achat immobilier

En matière de recherche immobilière, dressez tout d'abord une liste de vos impératifs :

  • Nombre de pièces ;
  • Confort ;
  • Quartier ;
  • Transports ;
  • Etc.

Faites en sorte de bien exprimer votre souhait, afin d'éviter les pertes de temps. Visitez le plus possible de logements. Il vous faudra donc y consacrer du temps. 

Deuxième étape : la recherche du logement

La deuxième étape est de trouver le bien immobilier correspondant au budget et aux critères. C'est l'étape qui peut prendre le plus de temps. Même si la quantité de visites de fait pas forcément la qualité, cela peut permettre d'affiner ses critères : un étage élevé plutôt qu'un rez-de-chaussée, du neuf plutôt que de l'ancien, une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, etc. Certains critères peuvent évoluer après une visite immobilière.

Préparer les visites de logements

Les visites immobilières se préparent afin d'éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut établir une liste de questions à se poser pour la visite :

  1. Quels sont les montants des dépenses d'énergie, d'impôts fonciers, des charges de copropriété, etc.
  2. Quel est le type de chauffage ?
  3. Quels sont les derniers travaux réalisés par le propriétaire ?
  4. Les diagnostics immobiliers indiquent ils des anomalies ?

Autant de questions à poser afin de peser le pour et le contre pour chaque visite.

 

Ayez l'œil. Arrivez un peu en avance au rendez-vous et imprégnez vous du quartier. Évaluez ses commodités par rapport aux transports. Une station de métro, de tramway ou une gare, est-elle réellement à proximité ? Les écoles, les équipements, les commerces sont-ils présents ? Autant d'éléments que vous pouvez vérifier en discutant avec les commerçants du quartier, un voisin… Dans l'appartement ou la maison, ne vous fiez pas aux apparences, inspectez tout du sol au plafond, y compris les dépendances (parking, cave…). Assurez vous du bon fonctionnement des équipements (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires…). Demandez à voir les diagnostics immobiliers que le vendeur doit fournir, qui vous renseigneront sur un certain nombre d'éléments.

Troisième étape : l'offre d'achat et la signature du compromis

La troisième étape d'un achat immobilier est l'offre d'achat. Cela passe parfois par une négociation serrée avec le vendeur.

Négocier le prix avec le vendeur

Si le prix de vente affiché semble un peu au-dessus du prix du marché, une négociation de prix est toujours possible. En se basant sur des éléments objectifs, il est possible de négocier une baisse de prix avec le vendeur. Formaliser une offre d'achat par écrit est conseillé. Préciser la durée de validité de l'offre est également recommandé : par exemple une ou deux semaines. Si le vendeur accepte l'offre, la signature d'une promesse ou d'un compromis intervient dans les jours ou semaines qui suivent.

 

Signer le compromis de vente

La signature du compromis ou de la promesse marque le début d'une nouvelle étape de l'acte d'achat immobilier. Mais le chemin est encore long avant la remise des clés.

Les clauses et conditions du compromis

Le compromis de vente, que signent vendeur et acquéreur en agence ou chez le notaire, comporte de nombreuses clauses et conditions pour la réalisation de la vente. Le compromis rappelle le prix de vente, les lots achetés, les superficies, les diagnostics et tous les éléments liés au logement acheté. Il précise enfin les modalités d'achat : vente longue, conditions suspensives, etc.

Le délai de rétractation de l'acquéreur

Un délai de réflexion de 10 jours est prévu par la loi. Ce délai permet à l'acquéreur de réfléchir avant de s'engager dans ce projet. La rétractation est toujours possible après ce délai mais entraîne le paiement de pénalités : paiement des frais d'agence notamment.

Rétractation d'un compromis de vente : règles et délai

RETRACTATION APRES LA SIGNATURE D'UN COMPROMIS DE VENTE. La loi prévoit un délai de rétractation après la signature d'un compromis de vente. L'acquéreur qui renonce informe le vendeur sans avoir à se justifier.

Quatrième étape : la recherche d'un crédit immobilier

L'obtention d'un crédit immobilier est alors l'étape suivante. Les acquéreurs disposent de 45 jours en moyenne pour obtenir une offre de prêt. Cette étape clé pour finaliser la vente peut s'avérer stressante. Mieux vaut s'armer de patience et d'un dossier en béton pour obtenir un prêt. Soigner son profil emprunteur, avec des comptes bien gérés, de l'épargne et une stabilité professionnelle sont des points décisifs.

Soigner son plan de financement

Rares sont les acquéreurs qui peuvent acheter sans crédit. Vous n'aurez sans doute pas le choix et devrez passer du temps à rechercher des solutions de financement adaptées à votre profil et à votre budget. Faites d'abord le tour des prêts aidés que vous pouvez obtenir (PTZ dans le neuf et l'ancien, épargne logement…). Ensuite, ne vous contentez pas d'aller voir votre banquier, faites le tour des banques. Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en financement qui se chargera de vous dénicher le meilleur prêt immobilier au meilleur taux et meilleures conditions. 

La comparaison des banques et des conditions de prêt

Les acquéreurs recherchent également le meilleur taux pour leur crédit. Ce qui passe généralement par la comparaison des banques. Il est possible de se faire accompagner par un courtier en ligne ou en agence qui négocie avec ses partenaires les meilleures conditions lorsque cela est possible. Le taux immobilier n'est d'ailleurs pas le seul indicateur à considérer puisque l'assurance, les pénalités de remboursement anticipé, les modularités et la domiciliation des revenus sont également des points clé.

Cinquième étape : la signature de l'acte authentique et le déménagement

Choisir son notaire

En l'absence de notaire de famille, on se laisse généralement guider par le notaire du vendeur. Mais sachez que vous pouvez parfaitement demander à un notaire de se charger de l'achat. Dans ce cas, deux notaires seront en présence. L'un qui se chargera des intérêts du vendeur, l'autre qui s'occupera des vôtres. Quel que soit le cas de figure, sachez que cela ne vous coûtera pas plus cher, les deux notaires se partageant les honoraires.

Rester confiant pour son achat immobilier

L'immobilier a beau être un domaine complexe, si vous savez vous entourer de professionnels confirmés, vous devriez parfaitement mener à bien votre projet. Dernière étape pour finaliser la vente. La signature de l'acte authentique chez le notaire ou à distance. C'est le moment symbolique de la remise des clés et de la signature du nouveau titre de propriété. Les vendeurs et les acquéreurs signent les documents devant le notaire et les fonds sont versés par la banque. La vente est conclue et les nouveaux propriétaires peuvent déménager.